Qui sommes nous?

Sensibilisés depuis longtemps sur la problématique des déchets plastiques, nous avons créé en 2006 une machine de démonstration de recyclage des plastiques. Cette machine manuelle permet de montrer comment des bouchons ou sachets plastiques peuvent être facilement transformés en d'autres objets utiles en utilisant des moules simples. La machine a été acquise par différents établissements scolaires en France en 2008/2009.

Constatant que c'est en Afrique que le problème est le plus grave,nous avons effectué en 2018 une mission au Togo en construisant une machine dans un atelier de Lomé la capitale, en 2022 une mission en Cote d'Ivoire avec lappui de Fondation de la Mer  pour lancer un atelier de construction de machines à recycler à Abidjan.

Action au TOGO  2018

Évidemment les plastiques sont partout sur le sol, une des causes provient des sachets d'eau de 0,5l qui sont la source principale d'eau buvable au Togo. Il s'en vend partout et pour se désaltérer le sachet est déchiré avec les dents , bu en entier, puis jeté à terre. Il n'y a pas de poubelles . C'était inutile jusqu'à l'arrivée des plastiques. La durée de vie des déchets et leur augmentation constante va poser de nouveaux problèmes sanitaires , les villageois n'en sont pas encore conscients et c'est là l'objet de notre mission.


Avec la machine de recyclage des plastiques nous avons fait des démonstrations de recyclage à l'école catholique , à l'école publique et au collège. A chaque fois les élèves ont été enthousiastes de voir que les sachets plastiques qui jonchent le sol pouvaient être transformés en chiffres et lettres utiles pour l'alphabétisation et l'affichage.Ils se sont mis spontanément à ramasser les sachets au sol pour nous les amener. Ils ont aussi eux mêmes manipulé la machine pour faire leur propres lettres. La prise de conscience du recyclage est acquise et les enfants l'amèneront dans les familles .

Le marché d'Agbatitoe a lieu tous les vendredis. Il est assez important et c'est l'occasion pour les villageois de s'approvisionner en ustensiles, vêtements, nourritures et condiments. C'est aussi un moment convivial pour boire un verre en retrouvant des connaissances. La fréquentation étant importante, nous avons obtenu du responsable du développement du village un stand pour présenter notre action de recyclage et la machine à un large public. Les gens s’arrêtaient évidemment curieux de voir des blancs à leur marché . Nous n'avions rien à vendre mais au contraire nous leur avons proposé de leur acheter au kg les déchets plastique que nous transformerions ensuite en chiffres et lettres. Le message est bien passé. Il nous ont promis de revenir la semaine suivante avec des sacs. Notre mission nous a permis d'être présents deux vendredis. En raison de ce succès,l'association a embauché un jeune du village pour être présent au stand tous les vendredis pour l’achat des plastiques. C'est un succès , deux mois plus tard, 23 sacs de sachets d'eau ont été collectés , envoyés à Lomé et recyclés. Les villageois ont maintenant un intérêt à ramasser le plastique. Les sachets d'eau ont un circuit de recyclage qui fonctionne à la capitale.  Depuis notre passage, 300kg de plastiques sont ainsi collectés chaque mois dans ce village.


Les week-ends ont été l'occasion d'aller vers les montagnes pour sortir de la chaleur étouffante d'Agbatitoe et des conditions spartiates du logement. Nous avons emmené la machine de recyclage des plastiques au monastère de Dzobégan. Situé sur le plateau de Danyi, entouré de massifs à 800m d'altitude recouverts de forêts de montagne,le climat y est plus frais . Les moines sont très actifs en agriculture et culture de plantes médicinales. Ils produisent et vendent beaucoup de produits naturels pour améliorer la santé et développer l'économie locale.Les produits du monastère sont réputés dans tout le Togo
Ils ont fabriqué leurs propres appareils pour fabriquer l'encens et distiller les plantes. Dès qu'ils ont vu la machine à recycler, ils ont voulu absolument l'essayer . Ils souhaitent aussi les plans pour en fabriquer une au monastère. Le contact est maintenu par l'association Assemblessan-Assemblessan.



 

Désormais chaque moi dans de village d'Agbatitoé de 6000 habitants, la collecte de 400kg de plastique  usagés est  transportée à Lomé en taxi-brousse pour y être revendue aux professionnels du recyclage. Les volontaires français participent à l'action au coté des membres de l'association Assemblessan- Assemblessan et de leur président Faziza, ici à gauche.. 


Action en Cote d'Ivoire   2022

 
 

 Notre mission était destinée  au départ à faire des actions de sensibilisation dans les écoles et des opérations de nettoyage sur les plages pour évaluer la possibilité d'une activité artisanale autour d'objets en plastiques recyclés.  Le fait d'avoir amené une machine et de faire des démonstrations directes du déchet à l'objet a été déterminante pour ouvrir des perspectives plus importantes que le projet initial. 

L' Institut d'Economie Circulaire d'Abidjan va lancer un projet beaucoup plus vaste ou des dizaines de machines seraient mises en place dans  les quartiers, les écoles, les administrations pour recycler directement les bouteilles plastiques de boissons qui constituent la grande majorité de la pollution. Cela nécessite d'envisager une production locale des machines. 


Le district d'Abidjan compte  5 millions d’habitants, soit 19,4% de la population du pays et représente 60% du PIB ivoirien, c'est le centre économique du pays. 

La cérémonie de remise officielle de la machine à recycler  s'est déroulée dans la grande salle au siège du district en présence du gouverneur adjoint et du chef de cabinet du ministre gouverneur. 

. Recyclage sans Frontière a fait  officiellement le don de la machine à recycler Plastic mon Ami au district d'Abidjan. Dans son discours le gouverneur adjoint a déclaré  que la

machine est bonne réponse  pour

 aider à résoudre la problématique des déchets plastiques. 

Avec l'association Moi Jeu Tri nous avons fait des démonstrations de recyclage à l'école du quartier Blokhaus d'Abidjan. C'est une école primaire publique de 439 élèves répartis en 6 classes. Les élèves sont passés par groupes de 10. Dans chaque groupe un élève a manipulé la machine pour produire un jouet (toupie, légo ,...) à partir des déchets plastiques récoltés dans l'école. Pour l'association Moi Jeu Tri qui fait de la sensibilisation au tri des déchets à l'école, l'impact pédagogique de la machine est très important dans l’esprit des enfants. 

La mission a permis de convaincre les décideurs et les public-cibles de Côte d’Ivoire que le recyclage des plastiques en circuit court permettait de transformer immédiatement et à peu de frais un déchet en objet.   Cette mission marque aussi le démarrage d’un programme ambitieux porté par le District d’Abidjan de construction de dizaines de machines suivant les plans Plasti mon Ami qui sont libres de droit . Elles  seront utilisée directement par les habitants, les élèves et les entreprises de ce territoire urbain avant de s'étendre à d’autres régions de Côte d’Ivoire. 

Action au Népal 2023

Recyclage Sans Frontière et La Fondation népalo française Ek Pahila  se sont associés

 pour mener un projet visant à informer et sensibiliser sur la gestion et le recyclage des déchets plastiques pour les écoles des districts de Kavre et Dhading qui sont situées dans un rayon de 50km autour de Katmandou.

Intervention dans une école rurale

Les équipes Rsf et Ek Pahila se sont rendues dans une école rurale située à Dadagaun, à environ 50km de Katmandou.Nous étions attendu et l’accueil a été chaleureux . Tous étaient impatients de découvrir le recyclage des plastiques et avaient déjà collectés des déchets plastique. Nous avions fabriqué un moule du drapeau du Népal et c'est celui qui a eu le plus de succès. 

Les bâtiments sont sommaires mais l'enthousiasme des élèves très communicatif. L'équipe enseignante nous a invité à partager le repas : du riz légèrement sucré et des boulettes de soja épicées. D'autres sensibilisations seront effectuées par Ek Pahila.


Démonstration à Katmandou

 

Ek Pahila a organisé une soirée de présentation dans un café branché de Katmandou, Kyampa social hub , c'est un lieu ouvert où on peut boire,manger et discuter. La direction avait déjà communiqué depuis plusieurs jours par les réseaux sociaux en créant des affiches spécifiques et de nombreuses personnes sont venues découvrir notre procédé de recyclage en circuit court. 

Après l’Europe et l'Afrique, RSF amène une machine en Asie pour promouvoir le recyclage en circuit court des plastiques. C'est une étape importante dans la lutte mondiale contre les déchets plastiques . La technicité des artisans népalais va leur permettre de fabriquer des moules et des machines pour faire plus de sensibilisation auprès du public Népalais. Nous remercion Ek Pahila pour l'achat de la machine et l'organisation de la mission.